Valorisation des SaaS

La valorisation des sociétés SaaS n’est pas forcément liée aux performances réelles…

C’est ce que nous disons depuis longtemps chez MR CAPITAL

Pour illustrer nos propos, nous avons décidé de réaliser une mini étude sur les niveaux de valorisation observés sur les boites SaaS ainsi que leur évolution au cours du temps  📶

Le SaaS englobant un certain nombre d’activités hétérogènes et parfois non comparables (CRM, Fintech, Cyber, …) nous avons décidé de nous concentrer sur une seule verticale, à savoir les SaaS CRM/Marketing.

Que met en évidence cette mini-étude ?

➡️Les multiples de valorisation ont subi en moyenne une baisse comprise entre 50 et 65% entre 2020 et 2023
➡️Sur 2023, le niveau médian de valorisation des sociétés SaaS (CRM/Marketing) se situe dans une fourchette comprise entre 4.19x et 5.22x le chiffre d’affaires annuel
➡️Cette fourchette se situait entre 11.1x et 12.0x le chiffre d’affaires annuel en 2020, soit il y a à peine 3 ans
➡️Les niveaux de valorisation ne sont pas forcément corrélés aux performances réelles (passées) des boites
➡️Ils sont par contre très corrélés aux prévisions de croissance des ventes à venir (2023-2025) fournies dans les BP

Cette étude permets de conclure que :
☑️La baisse des multiples de valo nous donne une fenêtre de tir intéressante pour lancer de nouveaux plans de BSPCE avec des prix d’exercice à la baisse (encore faut-il les justifier)
☑️Si les valo sont corrélés au niveau de croissance attendue, il y à fort à parier que dans le contexte actuel ces valo continuent de baisser (si le BP n’est pas atteint)

Pour télécharger l’étude complète, il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Pour lire l’intégralité du livre blanc, merci de remplir le formulaire suivant :

https://www.mrcapital.fr/wp-content/uploads/2023/10/Case-Study-Valo-SaaS-CRM-Marketing-Oct-2023.pdf