COMMISSARIAT
AUX COMPTES

Nous intervenons dans le cadre de la certification des comptes annuels de nos clients ainsi que pour des missions ponctuelles liées à des opérations de croissance externes (due-diligences, commissariat aux apports…) ou de levées de fonds.

Quel est votre besoin ?

Audit légal

Certification des comptes annuels des entreprises et autres organisations

Audit d’acquisition

Pour sécuriser les transactions et apporter une revue critique sur l’information financière

Vendor due-diligence

Préparer un rapport vendeur à destination des potentiels investisseurs ou acquéreurs

Autres

Certifications dans le cadre d’opérations ponctuelles (apports, augmentation de capital, …)

Comment pouvons-nous intervenir ?

Le Commissaire aux comptes est chargé de certifier les comptes annuels de l’entité qui le nomme, généralement pour une durée de 6 ans. Cette certification a pour but de renforcer la sécurité financière auprès des tiers (investisseurs, actionnaires, banques…) et d’y renforcer la transparence.

Une due-diligence est un ensemble de vérifications effectuées lors d’une opération de rachat ou de prise de participation. L’objectif est de sécuriser la transaction en validant la cohérence et la sincérité des principaux éléments financiers (chiffre d’affaires, rentabilité, dette financière…) et en identifiant les risques existants ou à venir pesant sur la cible étudiée.

Il existe plusieurs autres opérations nécessitant l’intervention d’un Commissaire aux comptes. On peut citer ici les plus fréquentes : apports de titres ou d’actifs à une société, émission d’actions de préférence (ADP), changement de forme social (SARL en SAS par exemple), augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, émissions de valeurs mobilières dilutives (BSA, BSPCE) …