Évaluation

Le cabinet intervient régulièrement en tant qu’évaluateur indépendant dans le cadre de missions de valorisation d’entreprises ou d’actifs incorporels (marques, brevets, logiciels…) pour le compte de ses clients dans un contexte règlementaire ou transactionnel.

Dans quels

contextes ?

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Transactionnel

Dans le cadre d’opérations de M&A, levée de fonds ou mise en place de contrat de redevances.

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Règlementaire

Opérations réglementées de fusion, apports de titres ou apports partiels d’actifs.

Pour quels

objectifs ?

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Céder son entreprise ou faire entrer un nouvel actionnaire à un prix « juste » Ne pas surpayer une acquisition

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Justifier un prix de cession ou d’apport auprès de l’administration fiscale Mettre en place un contrat de redevances de marque ou de location d’actions

Peu importe le contexte – notre équipe vous assiste afin de vous apporter un éclairage de qualité vous permettant de prendre les bonnes décisions et de déterminer le prix juste de chaque transaction.

Nos travaux de valorisation s’appuient sur une méthodologie développée en interne et se basent à la fois sur le fruit des recherches académiques financières mais également sur un contexte de marché afin d’être toujours au plus proche de la réalité économique des opérations.

Chaque prestation est synthétisée sous la forme d’un rapport complet présentant l’étendue des travaux ainsi que nos conclusion. Ce document est remis au Management à l’achèvement de nos travaux.

Use cases récents

FORFAIT SOCIAL

Evaluation d’une ESN relatif au calcul du forfait social dans le cadre d’attribution d’actions gratuites

L’attribution d’actions gratuites est un outil très puissant de fidélisation des salariés & du management. Cependant, celle-ci peut s’avérer coûteuse pour la société puisque cette distribution est soumise au paiement d’une cotisation patronale appelée « forfait social » dont le montant est calculée sur la valeur des titres apportés. La réalisation d’un rapport d’évaluation par un expert indépendant permet de sécuriser fiscalement le montant de l’opération en cas de contrôle.  

RACHAT

Valorisation d’une société de conseil digital dans le cadre d’une opération d’acquisition

Lorsqu’une société souhaite acquérir les titres d’une cible, il est fortement recommandé de faire appel à un expert indépendant afin de sécuriser le montant de la transaction. Bien qu’il connaisse bien son secteur d’activité, le chef d’entreprise n’est pas forcément familier avec les multiples de valorisation ou les mécanismes d’évaluation pratiqués dans son secteur. L’évaluation externe sert ainsi de support dans le cadre des négociations contractuelles avec le revendeur.  

MARQUES

Détermination de la valeur d’une marque dans le cadre d’une mise en place de politique de Royalties

Les marques et noms commerciaux possèdent également une valeur – il peut-être intéressant pour les chefs d’entreprises de mettre en place une politique de redevances de marques qui les rémunère pour l’utilisation d’une marque qu’ils ont créés dans le cadre de son exploitation par une société commerciale. La détermination du montant de ces redevances doit être réalisée de façon méthodique en se fondant sur des éléments de marchés pour chaque secteur d’activité.

APPORTS

Apport d’une branche d’activité dans le cadre d’une levée de fonds réalisée auprès de nouveaux actionnaires

Mission d’apport d’une branche d’activité à une société récemment créée afin de faire entrer de nouveaux investisseurs. La difficulté réside ici dans le fait de pouvoir isoler d’une manière fiable une branche d’activité exploitée au fin d’une société commerciale et de se prononcer sur la valorisation de l’activité apportée à la société tierce. L’intervention du commissaire aux apports est de s’assurer de la correcte isolation de la branche apportée et que le montant de l’apport ne soit pas surévalué par rapport à sa valeur réelle.  

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