Sociétés SaaS : quelles valorisations ?

Chaque année, le cabinet de conseil SEG (Software Equity group) publie une étude sur la valorisation des sociétés dans le domaine du SaaS et plus généralement de l’édition de logiciel (software). Cette étude compile les résultats provenant des valorisations boursières et des opérations de M&A observées sur l’année sur un échantillon représentatif.

Cependant il convient de ne pas considérer toutes les sociétés SaaS/Software comme faisant partie d’un même ensemble homogène – en effet en fonction de la nature du produit commercialisé, il convient d’appliquer un certain multiple de valorisation plutôt qu’un autre.

Nous avons synthétisé pour vous les résultats présentés dans l’étude du cabinet SEG :

  • SaaS
Type de produit Multiple de CA (*)
E-commerce 8.8x
Gestion des données 6.0x
Analytics / BI 5.6x
Sécurité 5.0x
ERP 4.9x
Facturation / Comptabilité 4.5x
Data Management 4.3x
Supply Chain 3.8x
CRM & Marketing 3.4x

 

(*) les multiples présentés dans le tableau ci-dessus correspondent aux multiples de CA moyens de valorisations appliquées lors d’opérations de M&A au cours de l’année 2018.

(A titre d’exemple : en moyenne, les éditeurs de solutions de facturation en mode SaaS ont été rachetées 4.5x leur chiffre d’affaires annuel sur 2018).

  • Software
Type de produit Multiple de CA (*)
Facturation / Comptabilité 4.0x
Sécurité 3.1x
Analytics / BI 2.7x
Data Management 2.7x
Asset Management 2.5x
Réseau / Connectivité 2.2x
Supply Chain 2.0x
Communication / Partage de données 1.9x
Publicité 1.6x

 

(*) Même raisonnement que précédemment.

Relativiser ces données

Lors de l’évaluation d’une société, l’expert indépendant s’appuie sur des données de marché, telles que celles présentées ci-dessus pour réaliser son travail de valorisation.

Cependant, la pertinence des travaux va grandement dépendre de la cohérence des données de marché avec la société à évaluer. En effet, une approche d’évaluation par analogie (méthode dite des « comparables ») suppose que l’échantillon de sociétés observées soit comparable à l’entreprise à évaluer.

Dans le cas de l’étude de SEG, les sociétés représentées sont généralement de jeunes sociétés, à très forte croissance, pas toujours rentables – et générant d’importants revenus – de 10 M€ à plus de 100 M€ de CA annuel.

Afin d’utiliser ces éléments de marché de manière cohérente dans la valorisation de votre société, il conviendra d’y effectuer quelques retraitements afin d’apporter plus de finesse aux travaux d’évaluation et notamment :

  • procéder à un découpage plus fin de l’échantillon afin de ne sélectionner que des sociétés réellement comparables à la vôtre (par secteur d’activité, niveau de revenus/MRR ou marge brute)
  • appliquer une décote de taille (afin de tenir compte de l’effet taille qui induit une prime sur le niveau de valorisation)
  • Combiner l’approche par analogie avec une autre méthode de valorisation (ANCR – méthode patrimoniale ou DCF) afin de corriger les éventuels biais liés à l’échantillon sélectionné.

En tant qu’expert indépendant, le cabinet MR CAPITAL peut vous assister dans l’évaluation de votre société – par la rédaction d’un rapport détaillé à destination d’investisseurs ou de potentiels repreneurs – voir nos références.

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